Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 57ème Régiment d'Infanterie en 1914
25 avril 2006

UN ENFANT DE CACHEN

Raymond est né le 28 septembre 1893, à Cachen (prononcez "Cachin"), canton de Roquefort, dans les Landes. Son prénom est Jean. Mais par une coutume répandue également dans d'autres régions, pour tout le monde il sera "Raymond". Dans cette partie des Landes, les villages, petits bourgs, sont entourés d'un grand nombre de maisons disséminées dans les alentours. Ces habitations portent toutes un nom et on ne disait pas "Raymond Labarbe", mais "Raymond de Laplace".
Famille de métayers. Logés, ils payaient leur loyer en produits des récoltes et de l'élevage. Des forêts de pins à gemmer, des champs de seigle, un peu de maïs, un cochon, de la volaille, une paire de boeufs. Pas de misère, mais le seuil de pauvreté.
Le père de Raymond, Germain, catholique fervent, était pour les offices chantre à l'église de Cachen, mais aussi radical-socialiste, et membre du comité de Cachen. Ajoutons les instituteurs, les "hussards noirs de la république", et vous aurez une idée du "dressage" de Raymond comme de celui de tous ses camarades. Dans le vocabulaire ancien, le "dressage", c'est l'éducation, l'instruction,  cf "le dressage de l'infanterie" dans les manuels. Dans les années 20 il a quitté Laplace avec ma grand-mère. Le patriarcat, la promiscuité, il avait vu "d'autres choses", connu des camarades d'autres horizons. Il est "monté à la ville". Après quelques emplois provisoires, il a intégré les sapeurs pompiers de Bordeaux. Encore soldat, soldat du feu. Et pour finir, après la retraite des pompiers, veilleur de nuit au magasin Prisunic. Encore de garde...
Un homme modeste, simple et droit.
De l'enfance, de l'adolescence je ne sais rien en détails. Juste une photo d'école primaire (Au centre).

ecole

Et vient le conseil de révision.
N° registre de recrutement 1506. Subdivision de Mont-de-Marsan.
1m68, degré d'instruction: 3 (niveau école primaire).
Incorporé le 28 novembre 1913 au 144ème R.I. de Bordeaux. Trois semaines après, le 17 décembre il passe au 57ème R.I.
Pourquoi cette mutation aussi rapidement ? Peut-être une question d'homonymie ? Raymond est pour l'état civil Labarbe Jean, j'ai trouvé un autre Labarbe Jean au 144ème R.I., même classe 1913 (tué en septembre 14 à Craonne). 
Donc voilà Raymond à Rochefort, 2ème bataillon. Les 2ème et 3ème bataillons sont à Rochefort (17), le 1er à Libourne (33).

De novembre 13 à août 14, il va être "dressé"... Il le sera donc à point, jarrets solides et endurance, pour la grande aventure de sa vie. Sur cette photo on voit des soldats du 57ème RI, à la même époque, en tenue d'instruction (bourgeron blanc). Ecole du soldat donc, avec tout ce que cela comporte d'apprentissages, d'exercices et de corvées, comme le savent ceux qui ont effectué leur service militaire. Avec des différences certes, dues à l'époque et particulièrement l'escrime à la baïonnette. C'est qu'elle est l'arme suprême du fantassin en 1914 ! Attention devant !... Des concours sont chaque année organisés et le 57ème R.I. est détenteur en 1913 et 1914 du challenge d'escrime à la baïonnette de l'armée française. Ca va lui faire une belle jambe comme aurait dit Raymond, bientôt, face aux mitrailleuses allemandes.

Rochefort, ville de garnison, est souvent animée par des défilés, des parades, et des concerts... Le 14 juillet 1914, la musique du 57ème donne un concert place Colbert. L'affiche a été réalisée par le commandant du régiment, le colonel Dapoigny lui même. Petit photo-montage maison, cliquez sur l'image pour agrandir. (Remerciements pour la photo de l'affiche à l'un de ses petits fils, Jean-Marie Dapoigny).

Concert

Au programme, Le rêve passe, toute une époque... A écouter ici

Et puisque nous sommes dans la musique, voici La marche du 57ème R.I.

MUSIQUE !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 131 055
Publicité
Le 57ème Régiment d'Infanterie en 1914
Le 57ème Régiment d'Infanterie en 1914
Publicité