30 octobre 2007

Nous nous éloignons un peu de Raymond dans ce sujet, mais après tout, il est toujours question du même régiment et donc de ses camarades. Il en a peut-être connu certains qui ont leur nom sur les croix de cette "18ème catégorie". Les visiteurs fidèles de ce blog (si si, il y en a...) ont pu voir le tableau excel "Tombes du 57" (colonne de droite, 02-Le bilan aujourd'hui). J'en ai choisi quelques unes, afin de montrer la diversité des styles selon les lieux et avec le temps qui passe sur certaines... Mais tout commence avec les croix de bois.

(Si certaines images ne s'affichent pas cliquez sur actualiser dans votre navigateur)

Croixbois

Je songe à vos milliers de croix de bois, alignées tout le long des grandes routes poudreuses, où elles semblent guetter la relève des vivants, qui ne viendra jamais faire lever les morts. Croix de 1914, ornées de drapeaux d'enfants qui ressembliez à des escadres en fête, croix coiffées de képis, croix casquées, croix des forêts d'Argonne qu'on couronnait de feuilles vertes, croix d'Artois, dont la rigide armée suivait la nôtre, progressant avec nous de tranchée en tranchée, croix que l'Aisne grossie entraînait loin du canon, et vous, croix fraternelles de l'arrière, qui vous donniez, cachées dans le taillis, des airs de charmille, pour rassurer ceux qui partaient. Combien sont encore debout, des croix que j'ai plantées ?
Mes morts, mes pauvres morts...
Roland Dorgelès - Les croix de bois

- Les traditionnelles des nécropoles nationales -

Plaques en métal, de la première génération et de la deuxième...
Douaumont et Ambleny
LEDIEU  GASCON

Plaques tordues dans l'emplacement trop étroit ménagé dans la pierre ?
Soupir N°1
LAMOUROUX 

Les nouvelles plaques qui remplacent peu à peu les anciennes trop corrodées
Soupir N°1
  MESPLEDE_Raymond

Photos de groupes et collection d'erreurs...
Soupir N°1
Le sergent ARRON Roger n'existe pas, il s'agit du sergent LEON Aaron Roger
FERNANDY c'est FERNANDEZ
OCHARD est OSSARD (il y a deux OSSARD ici, François et Pierre)
Il n'y a pas de RENAUD Jean, il s'agit de PENAUD Jean
enfin, il y a deux SAVARIAUD ici et non un seul (Gaston et Jean). Ouf !...
Soupir_Collective_1819

Douaumont
Vignaux, 57° RI - Mailler 101° RI (fiche sur SDG mais pas sur MDH)
Chambord tombé à Vaux (220° RI, Vaux, 06/09/1916 sur MDH)
VIGNAUX

Travaux en cours (été 2007), et à faire...
Cormicy et La Ferme de Suippes
Cormicy4  Suippes_La_Ferme

Mais pas toujours des croix
A Lemé-Le Sourd des pupitres, et à Compiègne une stèle de libre penseur
BUSNEL  DOYEN
Et aussi à Lemé-Le Sourd, une chose unique concernant les tombes répertoriées dans 57 nécropoles: Sur 10 inhumés du régiment, 7 ont des tombes dont les numéros se suivent, de 748 à 754. 

Nécropoles nationales de Hattencourt et de Rancourt dans la Somme
Le soldat CHEVALIER Alphonse Clovis est inhumé à Hattencourt ainsi que 80 de ses
camarades du 57ème R.I., mais aussi à 30 km de là, à Rancourt... Où il est le seul du régiment. Il est donc fort probable que le vrai soit à Hattencourt.
Mais qui est sous la croix de Rancourt ?
CHEVALIER2

Le même cas, LEFEVRE Louis Alexis, deux tombes
Souain-La Crouée et Suippes-Ville
Sans titre-2

Sans titre-1

Un autre cas à Soupir N°1
Tombe 2488, ...T Maurice et tombe 2494, GABET Maurice
Tous deux morts le 01-04-1915.
Le seul "...T Maurice" de l'année 1915 c'est GABET
Etonnant non ? Mais où est donc le vrai ?
T___BABET_Maurice

Et encore un doublon mais à Pontavert (Aisne)
extrait des gravures sur le fronton de l'ossuaire
VABIE et VABRE ne font qu'un... Le bon c'est VABRE
VABRE

A Vauxbuin
Un nommé ...AND Frédéric, 57ème R.I. Après recherches il s'agit de LEMARCHAND Frédéric
Tué le 31 mai 1918 à Saconin-et-Breuil (Aisne)
Le service des sépultures a accepté mes preuves et changé la plaque
Merci pour lui, et pour la famille... Si elle existe encore et si elle n'a pas perdu la mémoire
(A gauche avant, en 2007, et à droite après, en 2008)

LEMARCHAND-Blog

 Sainte-Ménehould (Marne), un alsacien nommé PASCAL...

Engagé volontaire le 24-08-1914 sous un nom d'emprunt
Mortellement blessé en Argonne le 02-08-1916
Outre le nom de guerre sur la plaque, confusion pour la date (24-08-1917) avec celle de l'engagement 24-08 ?

PASCAL

Pontavert, un tué en Belgique et inhumé dans l'Aisne...
Certainement POUDENX Jacques, 144ème R.I., tué à Pontavert le 17 septembre 1914
Mais pas Jean, tué à Lobbes le 23 août 1914
POUDENX

Cerny-en-Laonnois
Bonnin et Monville sous la neige - Décembre 2010 - Merci à Gilles Deschamps
(Cliquez pour agrandir)
Cerny_neige_blog

Senoncourt-les-Maujouy (Meuse)
GUTNER Walter, 57ème R.I.

Un cas peu banal dans un cimetière français, puisqu'il s'agit de GÜTTNER Walter, sous-officier à la 9ème compagnie du 57ème régiment d'Infanterie allemand (Unteroffizier, I.R.57). Blessé, il est fait prisonnier vraisemblablement le 23 août 1916 à Verdun (secteur Thiaumont) par le 71ème R.I. Il décède le 30 août à l'ambulance 9/2 installée à la ferme Maujouy près de Senoncourt.
Ne trouvant aucun GUTNER sur MdH, j'ai pensé à un allemand. Confirmation par Sépultures de Guerre, il était bien de nationalité allemande, aucune autre information. La suite grâce au forum Pages 14-18 et à son administrateur Joël Huret qui a trouvé GÜTTNER Walter dans l'historique de l'I.R.57 ainsi qu'une carte permettant d'identifier les régiments français en face. (Pour la petite histoire l'I.R.57 était à Lobbes, Belgique le 23 août 1914 lors de la bataille livrée entre autres régiments par le 57ème R.I.). Petit montage maison grâce aux photos prises par Frédéric Radet du forum.

G_TTNER_blog

Nécropole nationale des prisonniers de guerre de Sarrebourg (Moselle)
Initialement inhumés dans des cimetières de camps de prisonniers,
ils furent après guerre transférés à Sarrebourg
Une image assez rare, photo-montage des tombes de CHADENIER Philippe,
à Nuremberg puis à Sarrebourg

CHADENIER-blog

 - Les carrés militaires des cimetières communaux -

Les croix à la cocarde du Souvenir Français
Orléans, une classique, et Le Mans, dont la forme rappelle les croix de bois...
  DUBOIS

Des comme on n'en fait plus...
Forges-Les-eaux, Evreux, Rouen
TROMAS

Ancenis
Autre plaque du Souvenir Français
SF_Ancenis

 

Mais pas toujours des croix...
Saint-Maur et Nogent-sur-Marne
PITARD  SABATIER
Vincennes
PENOT

Bordeaux cimetière Nord
Une plaque avec une touchante erreur (l'apostrophe à Lobbes)
Plaque_PLESSIS

Cimetière Maritime de Rochefort
Autre type de croix - Et toujours les peintres... Ballanger Albert, faut le savoir...
Ballanger_croix   

Coup de coeur, le tout petit carré militaire de SAINT-PAUL (Gironde)
MASSIERE Jean, 57ème R.I., 1918, et AVISSE Claude, Algérie, 1955
Carr__militaire_de_St_Paul

Belgique, carré militaire du cimetière de Charleroi Nord
Autre style, rappelant la croix de guerre française ?
LANCELOT

Avize (Marne) - Champagne ! A la tienne Fernand !
Avize_blog
Le caporal CHIGNARD Fernand Henri est décédé à Avize suites blessures de guerre
le 23 octobre 1914 (23 septembre sur la plaque)
Sur Sépultures de Guerre il est au carré militaire du cimetière communal. Il n'y a pas de carré militaire... Trois tombes de soldats disséminées ici ou là dans le cimetière communal dont un 57ème RI, Chignard, du Maine-et-Loire... Tombe civile dirons-nous, certainement commandée par la famille à un atelier funéraire d'Avize. Elle est dans l'angle des deux murs en haut à gauche sur la photo (et visible en détails dans Tombes du 57, feuille "civiles" à la ligne 83). La plaque de marbre est brisée, certainement suite à une chute après rupture des clous rouillés qui la fixaient à la croix. Merci à Philippe Crozet qui s'est rendu à Avize à vélo (96 km au total), a trouvé la tombe et a reconstitué autant que possible le puzzle de la plaque brisée.
ICI REPOSE CHIGNARD....... CAPORAL AU 57EME DE LIGNE.......LE 23 SEPTEMBRE 1914
DE PROFONDIS

Limoges - Carré militaire du cimetière communal
Autres type de croix, et des plaques émaillées
ETCHEBARNE

Celle de DURAND Louis a disparu. Photoshop l'a retrouvée...

DURAND-Blog

Mayenne - Carré militaire
Croix aux angles adoucis, en belle pierre blanche au grain fin,
et une rareté, des plaques bleu horizon...
Mayenne_Plaque

Carré militaire de Mirambeau (Charente Maritime)
Des croix mais sans les plaques en cours de restauration ?
En attendant, celle de DUSSAULT Edmond, retrouvée grâce à Photoshop...
DUSSAULT_1 DUSSAULT_2

Carré militaire de Saint-Jean-de-Monts (Vendée)
Une petite merveille de mémoire. Autre style de croix et de tombes
avec des plaques aux inscriptions très précises
Carre_St_Jean_de_Monts

Carre_St_Jean_de_Monts_2

Carré militaire de Flévent (Pas-de-Calais)
Un peu à côté de la plaque...
FREMY Pierre n'était pas capitaine au 57ème R.I.
Il était 2ème canonnier au 57ème Régiment d'Artillerie de Campagne
Fremy

Cimetière communal de Coimères (Gironde)
Une plaque in mémoriam aux morceaux recollés, habitée par une jolie mousse
On discerne encore traits des visages sur les portraits en partie effacés par le temps
(Erreur sur la date de décès, lire 23 et non 22-8-1914)
Les frères Lagardère, Antoine Gabriel 144ème R.I. et Pierre Léonce 57ème R.I.
reposent au cimetière militaire français de Lobbes (Belgique)
Montage maison en guise de triptyque in memoriam
(cliquer sur l'image pour agrandir)

LAGARDERE Triptyque - Blog

Cimetière militaire français de Lobbes, Belgique
Deux tombes, ceux qui ont leur nom sur les croix ne sont pas desssous...
BEYRIE Henri - Prisonnier à Lobbes le 23 août 1914 - Revenu de captivité, décédé en 1939
LILLE André - Prisonnier à Lobbes le 23 août 1914 - Interné au camp de Hameln (Allemagne)

Beyrie-Lille-Blog

 




Posté par Bernard Labarbe à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juin 2009

Répartition dans les nécropoles nationales

Voici quelques liens qui ouvrent des tableaux, il s'agit de la répartition des tombes dans les nécropoles nationales selon les lieux de décès. Rappel... Pour les liens "nécropoles nationales", "Sarrebourg" et "Assevent", après avoir vu la carte, revenir en arrière (flèche en haut à gauche du navigateur) pour rester sur la page du blog. Les tableaux excel c'est autre chose, vous pouvez les fermer tout en restant connecté au blog. Dans ces tableaux, d'autres liens (les nécropoles) permettent de voir la carte.

AISNE
MARNE
MEURTHE-ET-MOSELLE
MEUSE
MOSELLE,  Sarrebourg , nécropole des prisonniers de guerre, 17 tombes de décédés en Allemagne.
NORD: Assevent, 1 inhumé tué durant la retraite à Boulogne-sur-Helpe le 26 août 1914. (30 km au sud)
OISE
HAUT-RHIN
SOMME
VOSGES

Posté par Bernard Labarbe à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]